top of page

Vous pouvez retrouver l'intervention de monsieur André Leclaire lors du colloque "Les collections Rothschild", qui s'est déroulé les 4-5-6 décembre 2018 à l'INHA de Paris, sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=FXT17NjLjCo&t=141s

et l'intégralité du colloque sur ce lien :

https://www.youtube.com/results?search_query=Colloque+%7C+Les+Collections+Rothschild

​

Un grand MERCI à André Leclaire pour la qualité de son travail, de ses recherches et de son investissement auprès de cette collection unique.

​

Publié le 3 Janvier 2019

​

​

De la sphère privée à la sphère publique Colloque sur l’actualité du programme de recherche « Les Collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » 4-5-6 décembre 2018 Sous la direction d’Ariane James-Sarazin et Laura de Fuccia (INHA) et de Pauline Prevost- Marcilhacy (Université Lille 3).

​

Programme définitif du colloque Rothschild de l'INHA :

​

Publié le 29 Novembre 2018

​

​

​

Le Louvre a publié une magnifique édition, sous la direction de Pauline Prevost-Marcilhacy,

Historienne de l’art : "Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France", en trois volumes (une traduction anglaise pourrait bientôt suivre...) notre collection a fait l'objet d'un article, accompagné par quelques photographies.

​

http://editions.louvre.fr/fr/les-ouvrages/publications-scientifiques/theories-de-lhistoire-de-lart-museologie/les-rothschild.html

​

Mme Marcilhacy nous a récemment rendu visite à la Villa Saint-Hilaire, en compagnie du directeur de la Villa Ephrussi. Impressionnée par la collection, elle nous a dit, avec tout l'enthousiasme qui la caractérise, son souhait d'imaginer une exposition en relation avec les trois femmes - Alice, Betty et Béatrice - qui ont marqué du sceaux des Rothschild, les villes de Saint-Jean Cap Ferrat, Cannes ou Grasse.

​

Si la Villa Ephrussi ne dispose pas d'une salle d'exposition, son conservateur nous a cependant assuré qu'il pourrait participer à une opération organisée à Grasse (Villa Saint-Hilaire) et à Cannes (Villa Rothschild) par le prêt de mobilier et d'oeuvres d'art. Les conservateurs de Waddesdon Manor ont également manifesté un vif intérêt à l'idée d'exposer dans ce lieu emblématique des pièces de la collection ... A suivre

​

Publié le 16 Juillet 2017

Rothschild_V1_vignette_5a7a6530d0.jpg
bottom of page