top of page

Alice de Rothschild

 

Alice est née à Francfort le 17 février 1847. Suite au décès de sa mère alors qu'elle n'a que douze ans, Alice grandit à Vienne où son père assure la direction de l'établissement bancaire reçu en héritage. Mais les fréquents déplacements professionnels de son père prive la jeune adolescente d'un réel cocon familial. Renfermée mais douée d'une vive intelligence, Alice va pendant plusieurs années être accueillie par les nombreux membres de sa famille dispersés dans toute l'Europe. Répondant à une invitation de sa sœur Julie en février 1865, elle découvre la ville de Nice et la Côte d'Azur.

 

A la disparition du baron Anselme, Ferdinand décide de faire construire le château de Waddesdon dans le Buckinghamshire. Alice est consultée pour transformer les vastes terres agricoles du domaine en un magnifique parc. Cette occupation va ouvrir de nouveaux horizons à la jeune femme. L'agencement des jardins lui permet de donner libre cours à sa passion pour les fleurs.

 

Ses problèmes de santé l'obligeNT à rechercher un climat plus clément pour passer les hivers, loin des brumes anglaises. La Côte d'azur, qu'elle a découverte lors des invitations de sa sœur Julie, l'attire notamment par la richesse de la végétation méditerranéenne. Elle choisit de résider à Grasse ...

​

 Alice de Rothschid décède à Paris le 3 mai 1922, comme le regrette la presse locale : « Mme la baronne de Rothschild n'est plus : il y a quelque chose de changé à Grasse ».

      

Extraits de l'ouvrage rédigé par André Leclaire sur Alice de Rothschild et sa collection de pipes à fumer

Alice de Rothschild

bottom of page